L’administrateur qui siège dans un conseil d’administration ou dans un conseil de surveillance est garant de la défense de l’intérêt social de l’entreprise. Mais ce rôle et cette responsabilité ne sont pas toujours faciles à percevoir et à exercer. En sus de la montée de la pression réglementaire, tout membre d’un conseil se doit d’intégrer des principes du développement durable et de la responsabilité sociale dans la stratégie et dans toute prise de décision structurante.
A l’occasion du renouvellement d’un nombre important des membres du conseil d’administration une entité française de taille intermédiaire a souhaité redonner un élan à son conseil d’administration. Elle s’est tournée vers un séminaire stratégique orienté vers la gouvernance durable et responsable, qui repose sur des principes éthiques et pérennes.
L’initiative du président a été bien accueillie par les administrateurs. L’entreprise s’est adressée à nous afin de bénéficier d’un échange de vues en dehors du format du conseil. Elle nous a ensuite confié l’organisation d’un séminaire stratégique à même de prendre en compte des dimensions économiques, sociales et environnementales de l’organisation mais également la posture des administrateurs (contributive de création de valeur ajoutée). La direction générale et le comité de direction ont été invité à participer aux travaux, l’alignement des intérêts de toutes les parties prenantes étant au cœur de l’organisation de cet évènement.
Après avoir informé les participants des caractéristiques et attendus d’une gouvernance durable et responsable, le séminaire s’est orienté vers des ateliers associant les participants de l’entité, tourné vers les valeurs, et la mission de l’organisation au service de toutes les parties prenantes.
Chaque administrateur a pu ainsi mieux comprendre son rôle et ses responsabilités mais surtout sa nécessaire contribution, porteuse de valeur ajoutée au sein des travaux du conseil.