Dans l’entreprise, l’administrateur est le représentant des actionnaires (ou des sociétaires) en charge de stimuler la création de valeur tout en minimisant les risques. Une prise de hauteur ainsi qu’une posture adaptées à la gouvernance de la part des membres du conseil, sont indispensables dans la stratégie et l’anticipation..
Plusieurs facteurs viennent renforcer et étendre le rôle et les responsabilités des membres du conseil. D’une part, l’évolution du cadre juridique international et la multiplication des règlementations et d’autre part l’importance croissante des enjeux liés à la transition énergétique, à la cohésion sociale, aux droits humains mais aussi aux ruptures technologiques.
L’entreprise a pris une importance croissante dans ces processus de transitions,.
Les résultats financiers premiers indicateurs de réussite , sont désormais talonnés par le volet extra-financier qui s’invite de façon croissante dans l’exercice de la gouvernance.
Ainsi, en septembre dernier, les principes de gouvernement d’entreprise adoptés lors du G20 et par l’OCDE ont été revus. Différents éléments ont été intégrés sous forme de nouvelles recommandations sur la durabilité ainsi que sur la nécessaire capacité de la gouvernance à accompagner le mouvement.
Lorsque l’on sait que ces principes nourrissent et alimentent depuis leur création en 2019 l’ensemble des codes de gouvernance de nombreux pays, on ne peut que se convaincre de l’accroissement des responsabilités qui pèsent sur la gouvernance.
https://www.oecd.org/corporate/principles-corporate-governance/
Tout conseil d’administration devra donc désormais veiller à bien :
- Intégrer dans la stratégie les nouveaux enjeux de durabilité et de résilience
- S’assurer que le management est impliqué et engagé dans une démarche responsable et durable qui prenne en compte l’ensemble des parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, actionnaires, ONG…)
- S’organiser afin de garantir le traitement de tous les thèmes au niveau du conseil et au préalable dans un ou plusieurs comités spécialisés au rang duquel on trouve le comité d’audit dont le rôle grandit, au fur et à mesure de l’enrichissement du corpus règlementaire.
- Former régulièrement les administrateurs aux nouveaux enjeux mais également à la posture nécessaire à la prise de décisions éclairées et collégiales.